- Combustion de carburants fossiles
- Agriculture et déforestation
- Changement d’affectation des terres
La planète se réchauffe plus rapidement que jamais en raison de plusieurs facteurs humains.
La combustion de carburants fossiles pour l’énergie et le transport, comme le « gaz naturel », le pétrole et le charbon, émet une pollution toxique qui empoisonne notre air et nos poumons et est la cause de plus de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Lorsque le dioxyde de carbone et le méthane sont libérés dans l’air, ils enferment l’énergie dans notre atmosphère, ce qui entraîne un réchauffement de la planète.
Les effets néfastes des émissions liées aux carburants fossiles s’aggravent à un rythme effrayant, car nos gouvernements ne mènent pas assez rapidement la transition de nos économies vers la fin de la dépendance aux énergies fossiles. Bien que, dans de nombreuses régions du monde, l’investissement dans les énergies renouvelables ait augmenté, l’utilisation de combustibles fossiles ne diminue pas, car l’utilisation globale d’énergie continue d’augmenter.
Nos gouvernements, particulièrement ceux de pays à revenu élevé émettant le plus de gaz à effet de serre, doivent se concentrer sur la sortie des carburants fossiles et la transition vers des sources d’énergie plus durables et justes et doivent s’employer à aider les pays à faible revenu à faire de même.
Laisser un commentaire