Le changement climatique est étroitement lié aux droits humains en raison de ses effets non seulement sur l’environnement, mais également sur notre propre bien-être et, au bout du compte, notre survie.
Des dirigeant·e·s mondiaux, particulièrement de pays à revenu élevé qui portent la plus grande responsabilité des émissions de gaz à effet de serre, ne respectent pas l’obligation qui leur incombe de freiner le changement climatique et de nous aider à nous adapter aux changements qui sont déjà intervenus. S’ils n’agissent pas rapidement, les conséquences d’une planète en réchauffement deviendront de plus en plus graves et extrêmes avec le temps, créant ainsi une situation catastrophique pour les générations actuelles et à venir.
C’est pourquoi l’inaction de nos gouvernements face à la crise climatique, en dépit des preuves scientifiques, pourrait constituer la plus grave violation intergénérationnelle des droits humains de toute l’histoire.
Les entreprises sont également tenues de respecter les droits humains. Et pourtant, de nombreuses entreprises, particulièrement des entreprises exploitant les énergies fossiles, se dérobent à leurs responsabilités en continuant d’extraire, de raffiner, de vendre et de consommer des énergies fossiles, ce qui a des conséquences meurtrières. Elles diffusent également de fausses informations sur le changement climatique et présentent les quelques progrès minimes qu’elles ont réalisés comme la preuve de leur « engagement écologique ».
Changement climatique et droit à la vie
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Mais le changement climatique menace la vie et la sécurité de milliards de personnes sur cette planète. Les événements climatiques extrêmes, comme les tempêtes, les inondations et les feux de forêt, en sont l’exemple le plus frappant.
Cependant, le changement climatique menace des vies de nombreuses autres manières moins visibles. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique devrait faire 250 000 morts par an entre 2030 et 2050.
Changement climatique et droit à la santé
Toute personne a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint. D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), parmi les principales conséquences du changement climatique causé par l’humain figureront :
- Un risque accru de blessures,
- de maladies et de morts liées, par exemple, à des vagues de chaleur et des incendies plus intenses
- Un risque accru de sous-nutrition lié à la diminution de la production alimentaire
- Des risques renforcés de maladies transmises par l’alimentation et l’eau et de maladies vectorielles
Les personnes, et particulièrement les enfants, qui sont exposées à des événements traumatisants comme les catastrophes naturelles, que le changement climatique aggrave, peuvent souffrir de syndromes de stress post-traumatique.
L’extraction et la combustion de carburants fossiles entraînent également des préjudices allant au-delà des impacts climatiques. Des preuves scientifiques incontestables montrent que, pour la seule année 2020, plus de 1,2 million de morts étaient dues à l’exposition à la pollution atmosphérique. La combustion de carburants fossiles et la production de produits pétrochimiques entraînent non seulement une pollution de l’air, mais également un réchauffement climatique qui aggrave la pollution atmosphérique.
Changement climatique et droit au logement
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant, y compris à un logement convenable.
Mais à moins que les gouvernements fassent davantage pour aider à empêcher que le changement climatique s’aggrave encore plus, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations et les feux de forêt, continueront de détruire des logements et de provoquer des déplacements de personnes. La sécheresse peut également entraîner de graves modifications de l’environnement, et la montée du niveau de la mer menace le logement de millions de personnes vivant dans des lieux de faible altitude dans le monde.
Des personnes sont déjà déplacées par le changement climatique, par exemple à Tabasco, au Mexique, où l’élévation du niveau de la mer décime des communautés entières.
Changement climatique et droit à l’eau et à des installations sanitaires
Toute personne a droit à l’eau et à l’assainissement permettant de rester en bonne santé.
Mais l’inaction persistante des gouvernements et des entreprises nous a menés à un stade où la fonte des neiges et des glaces, la diminution des précipitations, la hausse des températures et la montée du niveau de la mer menacent les ressources en eau, tant en termes de quantité que de qualité. Déjà, 785 millions de personnes n’ont pas accès à une source d’eau ou à des installations sanitaires susceptibles d’être sûres. Le changement climatique ne fera qu’aggraver la situation.
Laisser un commentaire